Le bien-être du cheval dépend, entre autres, de soins appropriés. Certains traitements doivent être effectués quotidiennement, en prenant soin du pelage, des poils et des sabots de l'animal. Le périmètre des activités d'allaitement doit être adapté à l'activité du cheval. Vérifiez-en quoi doivent consister les soins d'hygiène de votre animal.
Nettoyage approfondi des chevaux : qu'est-ce que c'est ?
Les chevaux adorent se rouler dans le sol, ce qui est pour eux une forme d'activité physique amusante et supplémentaire. Au retour du paddock, leurs cheveux se couvrent de boue et de sable, qu'il faut enlever rapidement. Pour cela, il est préférable d'utiliser une brosse à poils durs. Avec son aide, vous éliminerez rapidement la couche de sable la plus épaisse. Il est important de suivre la bonne direction de nettoyage lorsque vous déplacez la brosse du cou vers le dos et la croupe. Lisez plus de détails sur https://www.planet-mammiferes.org/.
Ensuite, il faut s'occuper de soins plus précis avec l'utilisation d'un peigne. Si vous choisissez sa variante en métal, pensez à glisser délicatement la monture sur le corps. Ce type de peigne ne doit pas être utilisé pour le soin des zones présentant des os visiblement saillants. Il est préférable de les presser légèrement contre la peau, nettoyant ainsi les poils collés.
Nettoyage des sabots : les informations les plus importantes
Pour se conformer aux soins réguliers des chevaux, le nettoyage des sabots doit être inclus. Même si l'animal n'a pas quitté sa cage, il est en contact permanent avec le sol sale. Dans les cas extrêmes, le manque d'hygiène peut entraîner la pourriture progressive des zones sensibles du sabot. Pour les nettoyer en profondeur, il est préférable d'utiliser une pelle à brosse dite. Grâce à lui, vous éliminerez rapidement les résidus tenaces de boue et de sable.
Enfin, vous pourrez en plus laver les sabots à l'eau et au savon. Il est important d'utiliser du savon gris ordinaire, sans substances artificielles. De cette façon, vous vous débarrasserez rapidement de la boue collante et d'autres impuretés, procurant à l'animal une sensation de confort.
N'oubliez pas de prendre soin de votre cheval régulièrement, un nettoyage quotidien réduira le risque de maux indésirables causés par le manque d'hygiène. Il convient de noter qu'en plus des cheveux, des cheveux et des sabots, il est également important de nettoyer le nez.