Le chien représente un excellent compagnon pour les humains. Dans certaines familles, il est fréquent de voir des parents les offrir en présent à leurs enfants. Aujourd'hui, certaines espèces disparaissent progressivement du fait de leur ancienneté. Cependant, qu'ils soient de noble lignée ou de lignée ancienne ou encore de récente lignée, ces chiens font l'unanimité sur leur rareté. Voici le top 5 des espèces les plus rares à nos jours.
Le Mameshiba
Le Mameshiba est une nouvelle race de chien d'origine japonaise très rare en Europe. Selon les scientifiques à l'origine de sa création, cette race est née depuis 1950. Elle est le résultat d'une sélection minutieuse parmi les meilleures qualités de lignées des chiens SHIBA INU. Sa particularité réside dans sa capacité d'adaptation aux familles composées d'enfants, son calme et sa patience extraordinaire. Cliquez sur elevage Shiba Inu pour en savoir davantage sur la narrative autour de sa genèse.
Le Lundehund norvégien
C'est une race très ancienne. Les quelques unes qui restent à la surface de la terre se comptent du bout des doigts. Sa morphologie est unique contrairement à toutes les autres races de chien. Ses oreilles sont capables de se refermer et il possède à lui tout seul, six orteils à ses pattes antérieures.
Le Puli
Vous ne vous tromperez pas si vous croisez un chien Puli. C'est la plus poilue de toutes les espèces de chiens au monde. Sur son corps, ses poils sont disposés suivant deux couches : l'une douce et l'autre rugueuse. C'est un fidèle ami et protecteur de la famille.
L'Azawakh
Il est un lévrier d'origine sahélienne (Mali, Algérie, Niger et Burkina Faso). Ce chien est réputé pour sa douceur, sa sensibilité et par-dessus tout, sa vitesse. Il est un animal vif et attentionné, ce qui fait de lui un chasseur rustique très résistant et un excellent gardien. Il peut courir à 40 km/h. Les nomades l'ont longtemps utilisé pour la chasse aux lions.
Le Catalburun
Il fait partie des espèces de chien au nez fendu les plus rares au monde. Originaire de la Turquie, ce chien de chasse possède des caractéristiques très singuliers : les yeux très écartés l'un de l'autre et le nez scindé en deux.