Sommaire
Le Shiba Inu est une race de chien très convoitée aujourd’hui. Réputé pour son intelligent, son calme et son caractère très atypique, ce chien d’origine japonais développe une ressemblance très prononcée avec le renard. Ce qui lui confère un trait physique bien musclé. Mais, aussi mignon qu’il soit, élever et rendre docile un Shiba Inu n’est pas une mince affaire. Élever un Shiba Inu, qu’est-ce que cela implique ? Découvrez maintenant les procédures à suivre pour réussir l'élevage de cet animal.
Quels sont les traits caractéristiques d’un Shiba Inu ?
Le Shiba Inu est un chien très primitif. C’est ce qui le rend extrêmement instinctif et difficile à domestiquer. Si vous nourrissez l’envie d’adopter un Shiba Inu, c’est l’occasion pour vous de visiter le site web dédié à l’élevage de cette race pour en savoir davantage sur les démarches à mener.
En effet, pour réussir à élever efficacement ce chien, il est important que vous appreniez, avant toute chose, sur son comportement. Shiba Inu est un chien généralement court, bien musclé et qui peut peser jusqu’à 10 kilogrammes. Ce caractère hyper prononcé fait de lui parfois un chien têtu. Toutefois, Shiba Inu à un côté vraiment attentif à son maître. Il s’avère, de ce fait, extrêmement attentif et bien fidèle lorsqu’il est bien élevé. Très protecteur, ce chien adore l’indépendance.
Pour cela, il se fait très vite sa place au foyer. Il peut ne pas être complètement affectueux comme les autres chiens. Il faut souligner à ce propos que cela dépend de sa socialisation et de la manière dont il est élevé. La meilleure manière de bien éduquer un Shiba Inu, c’est de l’adopter très tôt et de commencer pendant qu’il est encore chiot.
Comment peut-on assurer l’entretien et l’hygiène d’un Shiba Inu ?
La socialisation de tout chien commence par les petites attentions. Dans le cas des Shiba Inu, l’entretien et l’hygiène occupent une place prépondérante. Cela commence, bien évidemment, par les soins corporels. En effet, pour maintenir votre chien propre et assurer sa croissance, vous devez le laver régulièrement. Un Shiba Inu doit être lavé lorsqu’il est sale ou encore après une balade en ville ou dans la forêt.
Mais, pour le nettoyage de votre chien, il est important que vous utilisiez les produits convenables. Parce que la peau de ce chien est très fragile et très différente de celle des humains. Bien lavé un Shiba Inu, c’est prendre le temps de brosser avec toute l’attention que cela demande les poils de votre compagnie. Cela vous permet de bien protéger son pelage. Aussi, les dents des Shiba Inu nécessitent une attention particulière dans l’entretien et dans l’hygiène de ces animaux.
Pour cela, n’hésitez pas à nettoyer, au minimum, une fois par jour, les dents de votre chien. C’est l’occasion de lui éviter le tartre en lui enlevant toutes les couches de bactéries. De même que le lavage exige des produits spécialement dédiés aux chiens, vous devez choisir aussi un dentifrice pour chien.
Bien nourrir un Shiba Inu : voici comment s’y prendre ?
Nourrir un Shiba Inu n’est pas une mince affaire. Vous avez une palette d’aliments que vous pouvez servir à votre animal. Cette race de chien est bien fan des croquettes, du pâté et même de la ration ménagère. Néanmoins, le soin alimentaire varie selon l’âge de votre animal. Pour un chiot, les croquettes sont les plus recommandées. Elles contiennent tous les nutriments susceptibles de répondre à ses besoins et assurer normalement sa croissance.
En ce qui concerne la quantité et le choix du paquet de croquettes à donner à un chiot Shiba Inu, ils varient également selon des critères comme l’âge, la taille, le poids et même la morphologie. Au fur et à mesure que le chiot grandir, les critères changent et la quantité aussi. Quant à l’alimentation d’un chien Shiba Inu en âge adulte, il n’a plus besoin d’aliments de croissance. Même si cela ne les dispense pas des croquettes, vous devez les additionner à d’autres aliments comme le pâté ou leur préparer des rations ménagères. Cela vous réduit les coûts des dépenses.
Les conditions de vie d’un Shiba Inu : ce que vous devez savoir
Les Shiba Inu pètent la forme et sont remplies d’énergie. Pour cela, ils doivent dépenser tous les jours. Les chiots ont besoin d’être sortis toutes les quatre heures durant leur toute première semaine. Pour réussir ce pari, habituez-vous à faire sortir votre animal pour des ballades longues et en présence d’autres chiens. Cela favorise leur apprentissage et leur socialisation. Mais, en âge adulte, trois ballades par semaines suffisent largement.
À la maison, il est généralement utile de mettre des outils de distraction à sa disposition pour lui éviter l’ennui. Les Shiba Inu demandent beaucoup de temps. Vous avez tout intérêt à jouer avec votre animal et à l’habituer à votre entourage. Cela est d’autant important qu’il soit déconseillé de l’adopter si vous manquez de temps.