Il n'existe pas un son plus beau que cette vibration pour les propriétaires de chats. Les chats créent cela lorsqu'ils se sentent à l'aise, et ce sentiment positif est également transmis à leurs propriétaires. Les chats émettent ce son même lorsqu'ils sont stressés. Vous découvrez dans ce guide comment et pourquoi les chats émettent ce bourdonnement typique.
Les raisons pour lesquelles les chats émettent un tel son
Le son du chat a un effet calmant sur sa vie. Le chat est capable de se calmer tout seul avec cette vibration. Pour savoir pourquoi et comment les chats ronronnent, cliquez sur ce lien ici maintenant. En effet, les chattes créent ce son spécial en donnant naissance pour contrôler la douleur. Les chatons encore aveugles et sourds émettent ce son alors qu'ils trouvent leur chemin vers la sécurité. Les chats dominants émettent cette vibration pour montrer à un compagnon non dominant qu'ils peuvent se détendre, et certains chats sauvages terrifiés créent ça lorsqu'ils sont menacés, pour reprendre le contrôle. Pour les chats, il y a aussi cette vibration pour soulager la douleur, pour se calmer et reprendre le contrôle de soi. Les chats utilisent également ce son comme outil de communication.
Comment les chats créent-ils ce bruit ?
L'efficacité de ce bruit est sans doute remarquable, mais comment les chats produisent-ils réellement un bourdonnement aussi constant ? De nombreuses personnes se sont posées cette question, mais jusqu'à présent, cette question n'a pas été définitivement résolue. Certains chercheurs pensent que ces sons proviennent des muscles du larynx qui élargissent la cavité buccale puis contractent la glotte. D'autres pensent que le principal responsable de cette vibration continue est l'os hyoïde, non extensible et situé à la base de la langue, qui relie la langue elle-même à l'os du crâne. Cependant, les gens soupçonnent que les lambeaux cutanés situés près des fausses cordes vocales jouent un rôle déterminant dans la génération de ce bruit, voire que même l'artère principale est impliquée. Aujourd'hui, au moins cette dernière théorie semble avoir été confirmée. Après tout, selon des études récentes, le ronronnement est l'effet d'une résonance qui prend naissance dans le larynx du chat, probablement déterminée au niveau des cordes vocales.