Tout comme nous les hommes, les animaux, surtout ceux de compagnie ont besoin d’être entretenu et soigné. Cet entretien peut vous êtes bénéfique, car il vous permettra de mieux cerner votre chat et de la garder dans une meilleure forme. N’étant pas chose facile, nous vous proposons dans notre article quelques astuces pour l’entretien d’un chat.
L’alimentation
L’entretien de votre chat passe par une bonne alimentation, sans quoi, il sera en mauvaise santé et aura des comportements inadéquats. En effet, le chat doit être nourri plusieurs fois par jours. Et quand nous disons plusieurs fois, il ne s’agit pas de 3 ou 4 repas, mais un nombre allant jusqu’à 16 repas par jour, chacun d’une à deux minutes. Cela étant, il n’y a pas vraiment des heures standards pour nourrir le chat. Ce dernier est un grand grignoteur et donc le libre-service est de mise pour qu’il soit bien nourri. Mais, attention à ne pas oublier de contrôler les portions, car cela peut rendre votre chat obèse si contrôle n’est pas fait.
Ses repas doivent être riches en protéines, en acides aminés, de protide, de lipide et de vitamine sans oublier les sels minéraux. Aussi, un régime équilibré doit être suivi dans l’alimentation du chat.
L’hygiène corporelle du chat
Même si ces petits félins sont connus pour être des animaux très propres, il est primordial que les propriétaires entretiennent le pelage et la peau du chat pour empêcher toute maladie infectieuse. En effet, un brossage à un rythme régulier doit être fait sur le chat pour éliminer tous les poils morts. Cela permet d’éviter les bourres de poils qui surviennent lorsque le chat fait lui-même sa toilette.
L’hygiène corporelle de votre chat doit être générale. Vous devez vous assurer que toutes les parties de son corps sont entretenues et propre. Que ce soit, les oreilles, les dents, les griffes ou encore les yeux, aucune partie ne doit être négligée.