L’entretien du chien est une chose très importante. C’est lui qui confère une bonne durée de vie à votre animal de compagnie. Comment alors entretenir un chien ? Éléments de réponse.
Examiner son chien
Examiner son chien est une étape importante. Il s’agit de vérifier les soins à apporter à votre compagnon tout en décelant une éventuelle anomalie. Cela peut être la présence de parasite, des petits bobos, des tartres, etc. Il faut aussi porter une attention sur les yeux du chien. Ce sont eux qui offrent un indice sur la santé générale de votre compagnon. Pour cela, tirez délicatement la paupière inférieure vers le bas. Vous trouverez la muqueuse conjonctive de couleur rosée normalement. Généralement, elle est de couleur pâle ou rouge. Cela peut être un signe qui prouve que votre chien est malade.
Vous devez aussi tenir compte des oreilles. Elles doivent être nettoyées fréquemment. Un nettoyage auriculaire s’avère également utile. Il faut contacter le vétérinaire dans ce cas surtout si votre chien secoue la tête ou se gratte beaucoup les oreilles. Toujours lors de cet examen, pensez à vérifier l’état de la peau de votre chien. Cela permet de détecter la présence de plaies, de la fourrure, etc. Un examen des coussinets et des griffes et également recommandé.
Nettoyer les yeux du chien
Les chiens aux yeux proéminents et à face plate ont besoin d’un nettoyage oculaire de façon régulière. En réalité, les résidus ainsi que les larmes se cumulent au niveau au niveau du coin des yeux. En ce qui concerne les autres races de chien, le nettoyage peut se faire de façon hebdomadaire. Pour ce faire, lavez-vous les mains avant de passer à l’action. Toutefois, vous avez aussi le choix avec les nettoyants oculaires spécifiques disponibles chez les vétérinaires ou à la pharmacie. Répétez l’opération jusqu’à ce que les yeux soient complètement dégagés.