Claude Bourreille

Types psychologiques
et processus d’individuation

ISBN :
978-2-9545096-0-0
Parution :
25 septembre 2013
Nbre pages : 149
Prix : 20€

QUATRIEME DE COUVERTURE

C’est l’un des mérites de Claude Boureille, que de nous faire pénétrer, avec intelligence et clarté, dans la dynamique de ces Types, tout en nous en faisant ressortir la richesse et la profondeur. Si introversion et extraversion font aujourd’hui partie de notre vocabulaire courant, elle nous montre bien comme ces notions recouvrent beaucoup plus que nous ne le croyons d’habitude, et comme les fonctions (« pensée, sentiment, sensation ou intuition ») recouvrent des notions que nous avons souvent appauvries.
Leçon de vie et de « bon » jugement, ce livre paraît indispensable pour quiconque veut entendre à son vrai niveau ce que peut nous apporter l’une des études les plus importantes de Carl Gustav Jung, au delà des mécompréhensions ou des interprétations réductrices.

L’AUTEUR

Portrait de Claude BourreilleClaude Bourreille (1923-2011), psychanalyste, membre de la Société Française de Psychologie Analytique, diplômée de philosophie, graphologue, est l’auteur de deux livres : De Thérèse Martin à Thérèse de Lisieux (Consep, 2003, rééd. 2005) et de Pérégrination avec Jung (La Part Commue, 2011).

SOMMAIRE

- Avant-propos
- Introduction

- Naissance d’une œuvre
- Les Types dans l’histoire de la pensée
- Barbarie et processus de création
- Un symbole verbal…
- De l’esthétique à l’éthique à travers les mythes d’Apollon et de Dionysos
- Quelques séquences d’un parcours d’analyse
- Poètes et mystiques, prophètes de la création
- L’introversion et de l’extraversion…
- Rôle de l’introversion dans la phase de régression
- Les fonctions
- La persona, jeu de masques ou mise en scène des conflits

- Épilogue