Cyrille Bonamy - Bernadette Vandenbroucke

Le jeu de sable
Une pratique Psychanalytique

ISBN :
978-2-9545096-5-5
Parution :
10/04/2015
Nbre pages : 284
Prix : 20€

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Ce livre est le fruit du travail clinique de psychanalystes utilisant le Jeu de Sable. Confrontés à de nombreuses questions, ils ont constitué un groupe de recherche et de réflexion dont les propos croisés de cet ouvrage sont l’écho.

Ils ont voulu sortir le jeu de sable d’une sorte d’aura d’imprécision dont trop souvent on l’entoure et le situer sans aucune ambiguïté dans le champ psychanalytique.
Le Jeu de Sable est une psychothérapie qui s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes. Dans un bac à sable l’analysant va « jouer » à l’aide de nombreuses figurines mises à sa disposition. Ce jeu est destiné à favoriser l’émergence d’images inconscientes et à soutenir la confrontation. Comme dans tout processus analytique sa finalité est de favoriser et de soutenir un travail d’élaboration symbolique.
Cette voie originale de confrontation à l’inconscient donne aux séances une dynamique et une coloration très particulières. Néanmoins l’assise sensorielle, l’importance du corps au sein d’une thérapie analytique ne sont pas sans soulever de nombreuses questions à un psychanalyste. Ce livre tente de les aborder en les situant non seulement dans le champ sémantique jungien mais en s’appuyant sur d’autres théories psychanalytiques qui nourrissent leur pratique et leur réflexion.

LES AUTEURS

Cyrille Bonamy, pédiatre, a exercé pendant une vingtaine d’années en maternité, dans un service hospitalier d’enfants polyhandicapés et en libéral. Psychanalyste, ex didacticien de la Société Française de Psychologie Analytique, membre de l’APPJ, Association de Psychanalystes et Psychothérapeutes Jungiens, il a publié de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.

Bernadette Vandenbroucke, psychiatre, psychanalyste, a exercé en Centre hospitalier spécialisé, puis en libéral, a été didacticienne de la Société Française de Psychologie Analytique, co-directrice de l’Institut Jung. Elle a publié de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse ; elle est co-auteur de Maria et le thérapeute et du Dictionnaire Jung.